La vente complémentaire : L'arme secrète des ateliers automobiles.
- CX Impact

- 9 févr. 2024
- 6 min de lecture
Dans l'industrie automobile, où la concurrence est vive et où chaque vente compte, le cross-selling (ou vente additionnelle) est devenu une stratégie indispensable pour stimuler les ventes et fidéliser la clientèle. Contrairement à l'up-selling (ou montée en gamme), qui cherche à inciter les clients à opter pour des produits plus haut de gamme, le cross-selling (ou vente additionnelle) se concentre sur la proposition de produits et services complémentaires à l'achat initial d'un véhicule, ou encore d'un service.
En anticipant les besoins potentiels des conducteurs et en leur proposant des accessoires, des options de personnalisation ou des services d'entretien pertinents au bon moment, les concessionnaires automobiles augmentent leurs chances de conclure une vente supplémentaire et d'améliorer l'expérience d'achat de leurs clients.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur l'importance des ateliers automobiles, que les clients visitent a intervalle réguliers. En véritables piliers de l'expérience client, les aviseurs techniques voient souvent leur potentiel sous-estimé.

Ne laissez rien au hasard : Déployez les meilleures pratiques dans les services apres-vente.
Au-delà de l'accueil et de la réception, la vente additionnelle est un pilier de la rentabilité d'un atelier automobile. Pour exceller dans ce domaine, l'aviseur technique doit conjuguer une connaissance approfondie des produits et services à des techniques de vente éprouvées.
Si les pratiques de vente additionnelle varient d'une marque à l'autre, certaines approches communes se distinguent. Certaines misent sur la fidélisation client via des programmes de récompenses, tandis que d'autres adoptent des concepts gagnant-gagnant pour maximiser la satisfaction client et la rentabilité de l'atelier.
Explorons ensemble les différentes formes que peut prendre la vente additionnelle et les meilleures pratiques pour l'intégrer efficacement à la stratégie de votre atelier.
Style, performance, et plaisir : Les accessoires redéfinissent l'Expérience client
Les constructeurs automobiles rivalisent d'ingéniosité pour offrir une multitude d'accessoires séduisants à leurs clients. Que ce soit pour booster les performances de leur voiture, apporter une touche de style avec des vêtements de la derniere collection, ou même pour gâter leurs enfants avec un jouet, les possibilités sont infinies. Connaitre et mettre en valeur la gamme d'accessoires disponibles permet de présenter ces produits de manière plus convaincante, en mettant en avant leurs avantages et leur utilité, tout en renforcant le sentiment d'appartenance.
Le lien émotionnel avec une marque joue un rôle décisif dans le processus d'achat des clients. Lorsqu'ils se sentent connectés à une marque d'un point de vue émotionnel, ils sont plus enclins à acheter ses produits et à dépenser davantage. Cette connexion, émotionnelle, va au-delà de la simple transaction commerciale et renforce la fidélité des clients envers la marque. Ils se sentent valorisés et compris, ce qui les incite à acheter plus régulièrement.
Fortement attachés à une marque automobile, les clients sont plus enclins à découvrir l'ensemble de la gamme de produits et à ajouter des accessoires ou des options supplémentaires à leur achat initial. Cette fidélité à la marque se traduit par des achats souvent répétés et une augmentation de la valeur à vie du client.
De la prise de rendez-vous à la vente additionnelle
Lorsqu'un client prend rendez-vous avec le conseiller technique, celui-ci doit impérativement utiliser un système de gestion de la relation client (CRM) efficace pour rappeler au client les prestations qui lui ont été recommandés précédemment. En accédant rapidement à l'historique des visites, le conseiller technique peut ainsi ouvir la porte à de nouvelles opportunités de ventes additionnelles. Par exemple, s'il est mentionné au client qu'il n'a pas encore effectué le changement des pneus ou le remplacement des balais d'essuie glace, cela peut susciter immédiatement son intérêt.
Cette approche personnalisée renforce la relation client-concessionnaire en démontrant au client que ses besoins sont pris en compte de manière proactive. En offrant ce suivi personnalisé, l'aviseur technique ne renforce pas seulement la confiance du client envers le concessionnaire, mais contribue également à augmenter les ventes immédiatement en proposant des services pertinents et opportuns.
Convertir le tour du véhicule en opportunités de ventes
Cette étape cruciale, réalisée avant que le véhicule n'entre en atelier, est généralement effectuée par un aviseur ou un réceptionniste. Étant donné qu'elle se déroule souvent en présence du client, elle implique activement le client dans le processus de décision. Ainsi, si lors de l'inspection, des défauts de carrosserie ou des balais d'essuie-glace usagés sont repérés, le client est alors confronté à la nécessité de réaliser des travaux complémentaires. Il n'est donc pas surprenant que cette étape entraîne généralement entre 10 et 15 % de ventes additionnelles sur les ordres de réparation.
Effectuer le tour du véhicule représente également une opportunité de nouer une conversation plus décontractée avec le client, loin du cadre formel du bureau du concessionnaire. En se tenant debout près de leur véhicule, les clients se sentent souvent plus à l'aise et ouverts à la discussion. Cette approche favorise l'établissement d'une relation de confiance et permet au client de visualiser directement les aspects nécessitant une attention particulière, renforçant ainsi leur adhésion aux conseils fournis.
La nouvelle ère du diagnostic automobile
De plus en plus souvent réalisé sur tablette et complété par des outils de scan, ce diagnostic fournit un rapport factuel et objectif au client. Une fois la voiture sur le pont, le technicien l’inspecte en détail, et il n’est alors pas rare de déceler des problèmes qui n’étaient pas apparus lors des précédentes étapes. Grâce à l'intégration de vidéos ou de photos le technicien peut interagir directement avec l’automobiliste et obtenir son consentement en quelques clics. En renforçant ce sentiment de confiance que les conducteurs portent aux concessionnaires, le technicien endosse facilement une nouvelle casquette : celle de vendeur.
Les contrats de garantie : Une stratégie gagnante
Les contrats de garantie ou d'entretien représentent un atout majeur pour les concessionnaires automobiles. Ils garantissent des revenus réguliers, assurant ainsi une stabilité financière, tout en encourageant la fidélisation des clients qui reviennent pour l'entretien de leur véhicule. De plus, ces contrats ouvrent la porte à des opportunités de ventes supplémentaires en proposant des services complémentaires ou des mises à niveau, ce qui stimule la rentabilité globale. En se démarquant de la concurrence et en préservant la réputation de la marque grâce à un service conforme aux normes du fabricant, les concessionnaires consolident leur position sur le marché tout en offrant une valeur ajoutée appréciable aux clients.
Proposer le bon produit au bon moment : Une stratégie gagnant-gagnant ?
Loin d'être une simple technique de vente, la vente additionnelle se révèle être un véritable atout gagnant pour tous les acteurs impliqués dans la chaine de valeur : le concessionnaire, le client et l'employé.
Pour le concessionnaire, la vente additionnelle représente un levier tres puissant pour accroître son chiffre d'affaires, fidéliser ses clients et améliorer sa rentabilité et sa réputation. En effet, en proposant des produits et services complémentaires à l'achat initial d'un véhicule ou d'un service, le concessionnaire peut générer des ventes supplémentaires et maximiser l'utilisation de ses ressources. De plus, la vente additionnelle permet de renforcer la satisfaction client et de créer un lien durable et local avec la marque, ce qui se traduit par une fidélisation accrue.
Pour le client, la vente additionnelle offre une expérience enrichie en lui permettant d'accéder à des produits et services répondant à ses besoins spécifiques. Grâce aux conseils personnalisés des aviseurs techniques et à la large gamme d'accessoires et de services disponibles, les clients peuvent trouver des solutions adaptées à leurs attentes et améliorer leur confort, leur sécurité, et plus largement leur expérience sur la route. La vente additionnelle contribue ainsi à renforcer la confiance du client envers le concessionnaire et à créer une relation de confiance mutuelle.
Enfin, pour l'employé, la vente additionnelle est une source de motivation et de satisfaction. En effet, en augmentant ses commissions et en développant ses compétences commerciales, l'employé voit son implication dans l'entreprise récompensée et participe activement à la satisfaction client. La vente additionnelle lui procure ainsi un sentiment de fierté et d'accomplissement, contribuant à son épanouissement professionnel.
CX Impact est un cabinet de conseil spécialiste de l'expérience client. Situés au cœur de Montréal, nous accompagnons les entreprises de toute taille partout partout au Quebec avec une mission constante : les guider dans une transformation positive en améliorant leur satisfaction client et en renforçant leur compétitivité. Notre approche centrée sur le terrain nous permet d'offrir des solutions concretes, rapides à déployer, et parfaitement adaptées à vos défis.
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